top of page

Collaboration avec un organisme de loisir

Accepté(e)!

1ère session

Cours autour d'un projet

Une partie du cours se donne à l'extérieur du cégep

Perceptions et tendances

Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec un cadre conceptuel essentiel à sa pratique professionnelle. Il présente et décrit les notions fondamentales rattachées aux éléments constituant le concept de loisir. Ce cours, par le biais d'un laboratoire pratique en plein air, permet à l’étudiant de cerner le rôle et l'utilité de l'observation dans le processus d'intervention en loisir. C'est en effet par l’observation que le technicien saura poser le geste susceptible de bien répondre à un ou plusieurs besoins dans son milieu et ainsi améliorer son intervention professionnelle en loisir.

Innovation et création

Le cours permet à l'élève d'utiliser la créativité dans une perspective d'intervention professionnelle en loisir. Fréquemment, les intervenants en loisir sont appelés à créer de nouveaux concepts, à développer des activités originales, à imaginer des stratégies d'animation, etc. C’est par la découverte de son propre potentiel et des facteurs favorisant la créativité que l’élève apprendra à développer ses capacités dans ce domaine.

Le professionnel en loisir

Ce cours permet à l'étudiant d’identifier et d’analyser les caractéristiques et les exigences propres à la profession de technicien en interventions de loisir, et ce, dans les différents milieux où il est appelé à intervenir. En plus de prendre conscience des attitudes et des comportements nécessaires pour exercer la profession, ce cours lui permet de confirmer son choix d'orientation. 

Communication et loisir

Ce cours permet à l’étudiant de développer sa maîtrise de la communication orale et écrite. Il cible particulièrement des apprentissages pratiques, tels que l'organisation et la transmission d'un message, les techniques vocales et corporelles de communication et enfin, les attitudes et les comportements requis en milieu professionnel de loisir. L’étudiant y apprend à s’exprimer clairement devant un public, à rédiger correctement des communications écrites et à utiliser efficacement des techniques de communication appropriées aux personnes à qui il s’adresse.

Intervention en situation d'urgence

Ce cours vise principalement le développement d'un savoir agir en intervention lors d'une situation d'urgence. Dans le but d’acquérir des connaissances, des habiletés, des comportements et des attitudes, l’étudiant apprend et expérimente les techniques propres aux interventions en situation d’urgence visant à diminuer la douleur et d’éviter l’aggravation des blessures des clientèles dont il a la charge. De plus, ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une certification officielle en secourisme général et pour l’administration d’épinéphrine.

Élaboration d'activités de loisir

Ce cours permettra à l'élève d’élaborer des activités de loisir à partir de thématiques connues. Celui-ci est amené à concevoir, organiser et animer des activités de loisir et à en analyser les résultats. L'étudiant apprend à réaliser une fiche technique d'activité. Quelques sorties à l'extérieur du Collège sont prévues afin de permettre à l'étudiant de vivre des activités de loisir et d'observer les intervenants qui y œuvre.

2e session

Loisir et société

Par ce cours, en couvrant les périodes de vie de deux ans à la vieillesse, l’étudiant est amené à connaître les caractéristiques psychologiques de la clientèle et à caractériser les stades de développement normal de la personne dans son évolution. On y explore les facteurs internes et externes du développement, les aspects du développement de la personne et les conduites qui s’y rattachent, les besoins physiques et psychologiques de la personne ainsi que l’analyse de la dynamique du comportement de la personne en interaction avec son environnement.

Développement de la personne

Ce cours permet à l’étudiant de percevoir la place et l’importance du loisir dans notre société et surtout d’établir des liens avec les facteurs sociaux qui en influencent le développement. L’étudiant y est amené à reconnaître les changements touchant la société québécoise et leurs effets sur la pratique des loisirs et à formuler des hypothèses sur les tendances prévisibles du loisir.

L'ordinateur est un outil de travail puissant qui permet d'accroître sensiblement l'efficacité de l'intervenant en loisir. Il importe donc qu'il puisse, dans le cadre de sa formation, s'initier à des outils de gestion informatisés les plus utiles à sa profession. Ce cours permet à l’étudiant de s’initier au langage administratif et aux logiciels de gestion les plus utiles à sa profession.

Création d'outils de gestion
Gestion professionnelle du risque

Dans ce cours, l'étudiant met en contexte les notions acquises dans le cours Intervention en situation d'urgence (391-A13-VM). Pour ce faire, il apprend à évaluer et mettre en place des mesures visant la prévention des risques. Il développe des habiletés qui lui permettront d'être en mesure d’identifier les sources de risques et de danger et d'interagir lors de situations de crise. Il apprend également à concevoir un plan d’intervention pour les situations d’urgence et à utiliser des stratégies visant à maîtriser son stress.

Animation d'activités de loisir

Ce cours est le premier d'une série de quatre permettant à l’étudiant de développer sa capacité à animer des activités de loisir. Il y apprend à préparer une stratégie d’animation, à présenter une activité, à animer l’activité et à évaluer sa performance. Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les habiletés nécessaires pour qu'il aborde avec confiance son rôle d'animateur d'activités. Dans ce cours, on vise l’animation d’activités pour des groupes de 12 à 15 personnes. Ce cours sert de base aux projets d'équipe vécus dans les cours et les stages du programme.

Devenir animateur

L’implication de l’étudiant dans un contexte réel de travail lui permet d’acquérir et de développer les habiletés personnelles requises pour exercer la fonction d’animateur en loisir. Durant ce stage, dans un milieu de loisir qui lui est désigné, l’étudiant met a profit les apprentissages faits dans le cours Animation d’activités de loisir (391-A29-VM) et anime plusieurs activités de courte durée devant de petits groupes composés de 10 à 15 personnes.

3e session

Organisation et animation d'activités dans des contextes variés

Par une implication dans un contexte réel de travail, à raison d’une journée par semaine, au sein d’une équipe de travail constituée d’étudiants et avec l’aide de collaborateurs du milieu, l'étudiant développe ses habiletés à coordonner le déroulement d'une activité d’animation et à en maîtriser la réalisation. Il est mis en situation d'apprendre à organiser et à réaliser, en équipe, des activités appropriées selon différents contextes.

Loisir et clientèles

Par ce cours, l'étudiant est en mesure d'identifier et de formuler des hypothèses d'intervention en loisir à partir des particularités des clientèles et de leurs besoins en matière de loisir. Le cours prépare l'étudiant à une connaissance approfondie des différentes clientèles particulières avec lesquelles il pourra être appelé à agir en tant que professionnel en loisir. Dans ce cours, l’étudiant est amené à vivre des expériences avec des clientèles de personnes handicapées, minorités ethniques, jeunes en difficultés, personnes vivant ou fréquentant une institution de santé ou de services sociaux, etc.

Gestion du bénévolat

Les bénévoles occupent une très grande place dans le monde du loisir au Québec. La particularité du recrutement et de l'encadrement de ces ressources humaines justifie amplement qu’on s’attarde sur le sujet. Par un engagement concret et actif de l'étudiant dans un des différents contextes d'intervention du bénévolat, ce cours permet à l’étudiant d’examiner le processus d’encadrement du personnel bénévole. Il est, entre autres, amené à comprendre les différentes motivations de la personne qui s’engage comme bénévole, à évaluer les besoins des bénévoles pour y assurer le maintien du service, à connaître les stratégies de recrutement et à comprendre le processus de gestion du bénévolat.

Animation de groupes de travail

Par ce cours, l’étudiant apprend à animer une réunion d’une équipe de travail et à en faire le suivi. Par le biais de situations concrètes et réelles, il acquiert les notions de base lui permettant d'agir comme participant, animateur, secrétaire et coordonnateur de groupe de travail. Ce cours sert de base pour tous les projets d'équipe dans les cours et les stages du programme.

4e session

Informatique et promotion du loisir
Gestion des équipements récréatifs

Par ce cours, l’étudiant apprend à analyser les besoins et à déterminer l’ensemble des activités et procédures administratives reliées à la mise en place et à la gestion d’un équipement récréatif. Le deuxième volet du cours initie l'élève à la gestion du matériel utilisé lors d'un projet ou d’un événement récréatif.

Dans ce cours, l'élève est appelé à réfléchir sur les conceptions du loisir et les caractéristiques fondamentales qui sont susceptibles de stimuler la participation d'une clientèle ciblée. Ce cours permet à l'élève de développer sa maîtrise des logiciels de mise en page et de conception graphique les plus populaires afin de produire les outils promotionnels en loisir.

Le marketing en loisir
Financement d'activités de loisir

Ce cours permet à l'étudiant de produire un plan de financement pour un OBNL et de réaliser une des activités de financement intégrée dans ce même plan en appliquant de façon rigoureuse le processus d’intervention en loisir.

Le recrutement de ressources humaines

Ce cours permet à l’étudiant d’identifier adéquatement les besoins en matière de loisir sous l’angle des caractéristiques sociales des clientèles et de leurs besoins diversifiés. Il permet également à l’étudiant de mieux comprendre l’environnement dans lequel il est appelé à intervenir par le biais d’une connaissance plus riche et plus fine des clientèles. Par ce cours, l’étudiant est amené à recueillir et analyser l’information sur les caractéristiques sociales de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. Il apprend ainsi à identifier les caractéristiques des méthodes de collectes d’informations, à les sélectionner en fonction de paramètres précis et à appliquer adéquatement les méthodes de collecte d’informations avant d’analyser les informations recueillies.

Les cours Réalisation d'activités en milieu de loisir  et Organisation d'un événement de loisir sont intimement liés car ils permettent, dans le contexte de cours-laboratoire, d'appliquer l'ensemble du processus d'intervention en loisir. L’étudiant doit absolument être inscrit aux deux cours en même temps car ils se donnent consécutivement, la même journée. Le cours 391-A49-VM met l'accent sur les étapes « observer, proposer, planifier et organiser » du processus d’intervention en loisir. Par sa participation dans des organismes du milieu l’étudiant y est amené à organiser et réaliser des activités propres à des contextes divers.

Les cours Réalisation d'activités en milieu de loisir et Organisation d'un événement de loisir sont intimement liés car ils permettent, dans le contexte de cours-laboratoire, d'appliquer l'ensemble du processus d'intervention en loisir. L’étudiant doit absolument être inscrit aux deux cours en même temps car ils se donnent consécutivement, la même journée. Le cours met l'accent sur les étapes « organiser, réaliser et évaluer » du processus d’intervention en loisir. Spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant d’animer une activité majeure dans un milieu de loisir. À partir de situations réelles, il sera amené à développer des activités thématiques et à animer une activité d'envergure dans des contextes variés.

Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et d’appliquer le processus de dotation du personnel régulier ou auxiliaire. Il permet à l'élève d’aborder les tâches qu'effectue le technicien en intervention de loisir dans la gestion des ressources humaines comme, par exemple, la présentation d’une offre d’emploi, l’élaboration d’outils de présélection, la planification et la réalisation d’une entrevue de sélection, etc.

Enquêtes et recherches sociales

Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à la place qu'occupe le marketing dans le monde du loisir en développant chez lui les réflexes de planification et les habiletés pratiques nécessaires pour y répondre. De plus, ce cours souligne l'importance de développer des relations publiques fécondes comme soutien au technicien dans la réalisation de ses mandats et vise à habiliter l'étudiant à concevoir, produire et présenter des outils promotionnels efficaces, tels qu'un plan de marketing, une affiche et à faire la réalisation d'une conférence de presse.

Réalisation d'activités en milieu de loisir
L'encadrement de ressources humaines

Dans le cadre de ses fonctions professionnelles, le technicien en loisir doit s'acquitter des tâches reliées à l'encadrement et à la gestion des ressources humaines. Ce cours aborde donc plusieurs aspects de l'encadrement du personnel, tels l'évaluation du travail, le soutien des employés, les relations de travail ainsi que la santé et la sécurité au travail. Plusieurs problématiques qui se retrouvent en milieu de travail y sont abordées afin de permettre au futur technicien en loisir d'être mieux outillé lorsqu'il les rencontrera dans son emploi.

Organisation d'un évènement de loisir

5e session

6e session

Programmation et gestion budgétaire d'activités de loisir

Ce cours joue un rôle intégrateur des connaissances acquises dans les 4 premières sessions du programme en permettant à l’étudiant d’effectuer des liens entre les trois composantes de l’intervention en loisir soit les clientèles, les milieux et les activités de loisir. Un premier volet, permet à l'étudiant de développer des outils qui permettent d'offrir à la population des programmes d’activités récréatives adaptés aux besoins et aux réalités socioéconomiques du milieu. Un deuxième volet amène l'élève à calculer le seuil de rentabilité d'une activité de loisir afin de pouvoir en fixer le coût d'inscription et le budget global du programme.

Recherche et développement d'activités

Ce cours permet à l’étudiant de concevoir des nouvelles activités de loisir à partir d'une analyse de situation. Par l’élaboration d’un protocole d’expérimentation l’étudiant est amené à réaliser des scénarios d’activités novateurs et réalistes et d'en évaluer les résultats.

Comptabilité informatisée des activités de loisir

Ce cours est une introduction à la tenue de comptes et à la comptabilité d’une entreprise de loisir. Il met l’emphase sur le cycle comptable d’une entreprise sans but lucratif et à but lucratif. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions comptables de base et il est amené à préparer, entre autres avec l’aide du logiciel Simple comptable, des états financiers intérimaires ou mensuels sans les régularisations de fin d’exercice. Son objectif est de permettre à l’étudiant de tenir une comptabilité de base pour une petite entreprise, qu’elle soit privée ou publique, à but lucratif ou sans but lucratif.

La pratique de l'intervenant en loisir

Ce stage, d’une durée de 450 heures, permet à l’étudiant de démontrer qu'il peut agir professionnellement en intégrant chacune des 21 compétences du programme. Il offre à l’étudiant l'opportunité d’effectuer une intervention professionnelle au sein d'un organisme reconnu desservant une clientèle en matière de loisir. Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse du programme.

Le cheminement de 3 ans vous semble trop  long?
Le cheminement de 3 ans vous semble trop chargé?
bottom of page