top of page

Quelques témoignages de diplômés

Cynthia Martin

Il y a quatre ans , j'étais vous , j'étais une étudiante, j'étais une jeune femme prête à débuter un nouveau pas dans ma vie . Oui, j'avais peur et oui je me demandais si c'était la bonne décision . L'inconnu nous fait tous peur, mais il est important de prendre des risques, car si on n’essaie pas on ne sera jamais ce que nous avons manqué. 

 

Ce qui m’a fait réussir fut ma persévérance et ma détermination , car depuis mon tout jeune âge j'ai des difficultés à l'école , mais je n'ai jamais abandonné , j'ai continué même si je n'arrivais pas toujours la première durant la course. Par contre , je peux vous dire que j'ai appris à courir lentement et à évoluer durant mes années au cégep . Parfois les courbes étaient difficiles à atteindre mes avec de l'aide et de l'acharnement on peut y arriver. Surtout quand nous étudions dans un domaine que nous aimons, il est tellement plus facile de mettre du coeur au ventre et être fière du résultat. La technique m"a permis de découvrir qui j'étais, elle m’a permis de grandir à travers les gens qui étaient à mes côtés. J'ai trouvée de l'amitié du réconfort, des professeurs inspirants et une famille . N'ayez pas peur d'avancer vers quelque chose que vous aimez , n'ayez pas peur de poser des questions quand vous n'êtes pas certain, c'est la clef de la réussite c’est ce qui nous permet d'avancer et d'avoir confiance en nous. 

Le loisir est un terrain vaste, le loisir c'est une découverte, le loisir c'est ce qui m’a permis d'être qui je suis . 

 

Aujourd'hui, j'ai terminé la technique et je recommencerai n'importe quand et de la même façon, car j'ai su être moi et j'ai appris sur moi-même. Malgré ma dyslexie qui fut diagnostiquée vers la fin de ma technique, j'ai quand même réussi à surmonter les obstacles, il ne faut pas lâcher mes continuer, car à la fin de ce voyage vous allez être fière de vous et dire que c'est possible.

Jonathan Ouellet

Je suis intervenant en loisir et fier représentant du Cégep du Vieux Montréal.

 

En 2002, quand est venu le temps de prendre la route du Cégep, j’ai fait un choix qui me passionnait, j’ai choisi le loisir. Je suis aujourd’hui, 13 ans après ma graduation, toujours aussi passionné et impliqué dans ma communauté.

 

Mes passions...le sport, l’enseignement et les bonnes habitudes de vies, mais pas juste le sport…l’aquatique. Aussi spécifique que cela puisse l’être aujourd’hui, je suis responsable aquatique et je gère une équipe de plus de 80 moniteurs de natation et sauveteurs qui déploient toutes leurs passions pour enseigner et donner aux citoyens la joie d’aimer l’eau.

 

Faites comme moi et optez pour le Loisir, au Cégep du Vieux Montréal, un département au grand cœur où vous allez, pendant votre formation, développer des dizaines de compétences que vous garderez toute votre vie.

 

Je m’appelle Jonathan, je suis intervenant en loisir, diplômé du Cégep du Vieux Montréal. 

Mariline V. Dufour

14 ans déjà! Il y a 14 ans, je terminais un DEC en Sc.Humaines avec, en tête, l'idée d'aller aider les gens à travers la psychologie. Toutefois, quelque chose en moi me disait que ce n'était pas le meilleur choix pour moi. Qu'à quelque part, je me sentais trop sensible, trop empathique pour arriver à prendre une distance nécessaire entre les difficultés de mes futurs clients et ma vie personnelle. Difficile de faire cette constatation quand on arrive à la fin d'un premier diplôme post-secondaire...

 

C'est alors qu'une belle image m'est revenue en tête. J'étais en 5e secondaire, perchée en haut d'un escabeau à installer des décorations de Noël. Près de moi, Nancy McIntosh, la technicienne en loisirs de mon école qui, à travers cette année d'implication, était devenue bien plus à mes yeux. Je la regardais nous sourire, prendre plaisir à gérer cette petite équipe de bénévoles qui restait tard après l'école pour que tout soit parfait pour le lendemain matin. Je me rappelle à ce moment l'avoir regardée et m'être dit: "On peut vraiment être payée pour faire ce genre de métier?". Cette pensée n'avait absolument aucun jugement, mais plutôt un émerveillement devant le fait qu'un emploi, qui disons-le occupe plus de 70% de notre temps éveillé, pouvait nous remplir d'autant de joie et de bonheur. Cette simple pensée m'a fait sourire et a allumé la flamme au fond de mes yeux. Je venais de trouver ce qui, je le souhaitais, allait me combler toute ma vie. J'ai fait quelques recherches, sondé les gens autour de moi.

 

Avec un DEC en poche, devais-je plutôt me diriger directement vers l'université? Les réponses étaient assez unanimes: les Techniques d'intervention en loisir au Cégep du Vieux Montréal était le meilleur choix pour moi. Une formation concrète, sur le terrain (ENFIN QUELQUE CHOSE QUI ME RESSEMBLE!).

 

Des enseignants présents, dévoués, passionnés qui cherchent à faire ressortir le meilleur de nous-même et à nous mettre rapidement en contexte réel (OUI!!!!!). Des opportunités d'apprendre et de mettre en pratique rapidement, régulièrement (toujours en soif d'apprendre et d'être en action, j'ai choisi de m'embarquer dans l'association étudiante du programme et dans le comité organisateur d'une journée d'accueil afin d'y découvrir ce qu'impliquait le rôle de présidente ou de coordonnatrice)...bref des moments mémorables, des gens merveilleux, de la découverte du monde du loisir, mais aussi de moi-même! Aujourd'hui, je suis active dans cette profession depuis plus de 10 ans. Je réalise la chance que j'ai d'être au contact de notre belle jeunesse, de pouvoir semer des graines qui germeront peut-être un jour dans le coeur de mes étudiants, de transmettre ma passion à plusieurs qui parfois même choisissent de suivre cette voie...

 

J'ai la chance de faire de l'intervention sans porter d'étiquette de "psychologue", de "travailleuse sociale" ou de "technicienne en éducation spécialisée". Je saisis cette chance que j'ai et la confiance que les gens me portent pour tenter de faire ma petite différence dans ce monde parfois dur. Le monde du loisir, c'est bien plus qu'occuper des temps libres, animer des activités, créer des programmations du tonnerre.

 

Oeuvrer en loisir c'est choisir le temps au-delà de la routine, c'est être plume sur la tonne de briques que les gens portent sur leurs épaules, c'est être épaule pour accueillir les larmes et magicien pour les transformer en sourires... Choisir le loisir, c'est choisir l'humain et s'assurer un avenir heureux, plein de rebondissements et d'épanouissement. Le 1er mars prochain, choisissez-vous, choisissez les Techniques d'intervention en loisir!

Please reload

bottom of page