Apprendre dans l’action

Le programme de formation au cégep du Vieux Montréal te permettra d’acquérir 21 compétences par l’apprentissage de techniques de gestion et d’animation auprès de la clientèle, du personnel et de bénévoles, ainsi que de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.  Tu peux réaliser ce programme en 2 ou 3 ans (4 ou 6 sessions).

La plupart des cours qui te sont proposés t’offriront des occasions de mettre en pratique ce que tu apprends dans des projets très concrets. Tu y réaliseras aussi trois stages dans trois milieux de travail différents. Il s’agit d’une méthode dynamique et progressive pour mettre en pratique tes apprentissages.

La formation académique est complétée par une foule de projets réalisés directement sur le terrain. Parfois, certains projets sont liés à des cours bien précis, alors que d’autres sont organisés sur une base parascolaire.

 

Voici un exemple des projets proposés aux étudiants :

Michaël O'Cainn ©

Le laboratoire de recherche et de développement

Ce cours est toujours le théâtre de belles réalisations des étudiants en 3e année. Le projet est en fait un séjour intensif effectué à l’extérieur du cégep dans un centre de Villégiature.

 

Le laboratoire se déroule dans un contexte de plein air et les étudiants doivent observer les besoins et les intérêts d’une vraie clientèle, proposer une activité qui répond à la demande en fonction de leurs intentions d’intervention, la planifier, l’organiser, la réaliser et l’évaluer. 

La cadre de référence utilisé par les étudiants de 3e année a été développé par Dominique Devost, enseignant au Département de gestion et intervention en loisir.

Financement d'activités de loisir

En collaboration avec des organismes de loisir, les étudiants du cours planifient, organisent et réalisent une activité de financement. 

La vie étudiante

Le comité des étudiants en gestion et intervention en loisir

Le CÉTIL est le comité des étudiants de Techniques d'intervention en loisir. Il représente les étudiants en loisir au niveau du cégep aux tables de concertation et à l’association générale des étudiants. 

Le CÉTIL finance différents projets étudiants réalisés à l'extérieur du cadre scolaire. Il organise également des activités sociales variées pour les étudiants.

Les activités parascolaires offertes par le CVM

Le cégep est soucieux de vous offrir un environnement des plus dynamiques. Il existe quatre secteurs : communautaire, culturel, sportif et interculturel.  

 

Vous pouvez consulter les activités offertes ici.

  • Gris Snapchat Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

Ce site Internet est fait avec la collaboration les étudiants du cours d'informatique et promotion du loisir du programme de Gestion et intervention en loisir.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now